Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vidéophotoblog de Florent
Archives
6 juillet 2006

Plus qu'une marche mais la plus difficile à franchir

Ce qui paraissait improbable quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde commence à prendre forme aujourd'hui.

Après une Coupe du Monde 2002 ratée et un Euro 2004 très très moyen, on pensait que l'Equipe de France allait devoir se contenter d'une longue période de disette comme elle en a malheureusement déjà connues. Le départ de certains cadres suite à la nomination de Raymond Domenech comme sélectionneur national (à cause de lui?) a obligé ce dernier à renouveler l'Equipe de France. L'arrivée de joueurs jeunes et/ou inexpérimentés aux côtés de joueurs expérimentés mais sans palmarès avec l'Equipe de France (la Coupe des Confédérations n'étant pas réellement une ligne dans un palmarès comme peuvent l'être une Coupe du Monde ou un Euro) a créé un groupe très hétérogène et incapable d'être maître de son destin.

Alors que beaucoup de français commençaient à douter de la qualification pour la Coupe du Monde, Zidane, Thuram et Makélélé ont annoncé leur retour (plus ou moins forcé pour Thuram?) en Equipe de France. Les supporters étaient rassurés, Domenech pouvait respirer... Une fin de parcours qualificatif bien plus rassurante avec la qualification au bout, tout le monde pouvait espérer que les Bleus fassent une belle Coupe du Monde. Toutefois, les choix de Raymond Domenech restent à ce moment là contestés et l'équipe ne semble pas dégager une grande sérénité. Les matches amicaux d'avant-Coupe du Monde ne sont pas extremement rassurants autant au niveau du contenu que du résultat. La grave blessure de Cissé contre la Chine vient également plomber l'ambiance générale.

Arrive enfin la Coupe du Monde. Le 1er tour est plus que poussif; après le 2ème match l'élimination était proche et le spectre de 2002 refaisait son apparition. Après une victoire plus nécessaire que jolie contre le Togo, la vraie Coupe du Monde allait vraiment commencer pour les Bleus. Deux match durant lesquels ils ont été impressionnant de maîtrise contre l'Espagne et un Brésil décevant (vous avez sans doute remarqué le positionnement suspect des brésiliens et notamment de Roberto Carlos se tenant les hanches , sur le coup franc amenant le but d'Henry), c'est le Portugal qui se présentait avec des joueurs tout aussi malicieux que talentueux. Le match fût difficile mais la qulification pour la finale était au bout, grâce à un penalty obtenu sur un bon travail d'Henry  et transformé par "Capitaine Zizou".

La France toute entière est en liesse mais en finale, se présente une équipe d'Italie toujours impressionnante de maîtrise à tous les niveaux (défensive, tactique...). C'est certainement le match le plus difficile qui se présente aux Bleus (peut-être blancs pour l'occasion) et il ne faudrait pas que l'engouement populaire provoqué par l'Equipe de France ne pousse à sous estimer les italiens. La désillusion n'en serait que plus forte. N'oublions pas non plus que nos amis transalpins ont encore en mémoire la finale de l'Euro 2000 et que, si la finale se passera à n'en pas douter dans un bon esprit, ceci pourrait être une source de motivation supplémentaire pour eux.

Le plus dur reste à faire mais soyons optimistes. Cette Equipe de France ne cesse de nous surprendre depuis le match contre le Togo et comme le disait Thuram hier soir "si nous perdons la finale, le rêve se transformerait en cauchemar". En effet, en finale, seule la victoire est belle et il serait presque dommage d'être arrivé là pour la perdre.

Allez les Bleus!

Publicité
Commentaires
Le vidéophotoblog de Florent
Publicité
Le vidéophotoblog de Florent
Publicité